Black Star Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Asa [Asha]

4 participants

Aller en bas

Asa [Asha] Empty Asa [Asha]

Message  Six Mar 29 Jan - 19:07

Tout récemment, lors du concert des Morgan Heritage sur Dakar, j'ai été présenté à un grand acteur du reggae suisse du nom de Junior Tshaka et c'est par l'intermédiaire de ce dernier que j'ai découvert cette Nigérian à la voix d'or. Depuis, j'arréte pas de tournée son album que j'annonce déjà comme un futur classic de la Soul (Africaine). Ne connaissant pas grande chose sur elle, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un bon portrait de cette femme.

Asa [Asha] _c_-2007-Benoit-Peverelli-photo-1


Asa

Née en France de parents nigérians sous le nom Bukola Elemide, Asa part vivre au Nigeria à l'âge de 2 ans, elle grandit à Jos, sur les plateaux nigérians, avant de retourner à 18 ans à Lagos. C'est à ce moment que le célèbre saxophoniste Peter King lui parle d'une école de musique située entre Lagos et Badagry, où elle y étudie la guitare pendant un an dans le but de devenir célèbre en moins d'une décennie.

"Asha", le petit faucon, son surnom en langue yoruba, n'en revient pas. À Paris, des gens l'arrêtent dans la rue pour lui faire entendre "Fire on the Mountain" qu'ils ont chargé sur leur téléphone ! Elle est sidérée du succès instantané de cette chanson due à son partenaire musical et producteur —le wunderkind nigerian aveugle et multi-instrumentiste Cobhams Asuquo—, et écrite sur l’inspiration du moment, alors qu’elle enregistrait son album à Montreuil. Sur fond de rythmique reggae, ce cri contre l’indifférence lui vaut la reconnaissance des rastas locaux qui lui balancent du "sista" à tout va et ce d’autant plus qu’elle s’est produite en ouverture du dernier Garance Reggae Festival en remplacement de Stephen Marley. Mais son univers à elle est beaucoup plus varié, riche d’infl uences multiples. Il y a d’abord l’endroit où elle vit, dont elle souhaite faire sa base, Lagos, le New York africain : dix millions d’habitants, ses embouteillages, ses bus jaunes bondés, ses pièges, ses tensions mais aussi sa scène musicale, hip hop et fuji, américanisation et traditions yorubas mêlées, son énergie propice à la créativité. L’Afrique du Sud, également, où elle s’est déjà produite et dont elle admire aussi bien Myriam Makeba que les jeunes pousses du kwaito. Et puis il y a la France où elle est née, dont elle ne parle pas la langue (mais elle va s’y mettre, promis, juré…) mais qui agit sur elle comme un aimant.

C’est au centre culturel français de Lagos qu’elle a fait ses premiers pas sur scène, c’est en France qu’elle a participé à des résidences et programmes d’échange qui lui ont mis le pied à l’étrier : "Ici, on m’a encouragée à aller de l’avant, on m’a ouvert des portes", notamment celles du Zénith parisien (Garance Festival), de l’Olympia (première partie de John Legend) du New Morning (avec les Nubians), sans oublier des rencontres avec Femi Kuti, Manu Dibango, Richard Bona ou Archie Shepp, puis fi n 2006, la signature d’un contrat pour son album chez Naïve et, enfi n, l’enregistrement au studio le Chantier à Montreuil : "des gens super, très ouverts, j’ai bien aimé l’esprit qui anime ce lieu" affirme-t- elle.

Elle écoute beaucoup de musique, toutes sortes de musiques, du jazz surtout. Ses favoris ? : Ella Fitzgerald, Nina Simone, John Coltrane, Miles Davis. Et aussi dans d’autres domaines, preuve d’un bel éclectisme, Renaud, Benjamin Biolay, Chuck Berry, Jimi Hendrix, De Angelo, Indie Arie, Fela Kuti bien sûr et encore et toujours les musiques traditionnelles et religieuses yoruba. Et Asà de préciser : "Je veux continuer d’approfondir tout ce avec quoi j’ai grandi, tout ce qui contribue à mon propre style que j’appellerai "fusion", maintenant très bien accepté au Nigeria (ce ne fut pas toujours le cas). Des jeunes musiciens viennent me dire que je les inspire, j’y ai fait là-bas aussi des premières parties prestigieuses (Beyonce, Snoop Dog) et je crois beaucoup en l’avenir de mon pays. Je veux contribuer à lui fournir de l’espoir et des raisons d’espérer…".

par Jean-Pierre Bruneau

PS: ceux qui sont intéressé par l'album peuvent me faire signe.
Six
Six

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Asa [Asha] Empty Re: Asa [Asha]

Message  Silver Mar 29 Jan - 23:02

oui ya un bon p'ti buzz sur le net la concernant,son album est vraiment frais,c'est très personnel,elle est attachée à ses racines et elle le montre,j'trouve ça bien...
Silver
Silver

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Asa [Asha] Empty Re: Asa [Asha]

Message  Marvin Straight Mar 29 Jan - 23:36

Je connaissai spas du tout.
Marvin Straight
Marvin Straight
Admin

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/09/2007

http://goodmusicmall.foroactivo.com

Revenir en haut Aller en bas

Asa [Asha] Empty Re: Asa [Asha]

Message  Bobby_Milk Mer 30 Jan - 1:59

J'ai un morceau d'elle mais franchement j'adore, faut que jme pécho l'album pour mieux me faire un avis.
Bobby_Milk
Bobby_Milk

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Asa [Asha] Empty Re: Asa [Asha]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser