Black Star Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Tiken jah Fakoly

+3
Silver
Cham
Master
7 participants

Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Tiken jah Fakoly

Message  Master Mer 19 Sep - 21:11

Tiken Jah Fakoly suit les traces de son illustre aîné, Alpha Blondy. Ses textes engagés ont fait de lui le nouveau griot du reggae africain. Doumbia Moussa Fakoly naît le 23 juin 1968 à Odienné, en Côte d'Ivoire. En 1987, il monte son premier groupe de reggae, Djelys, qui connaîtra un succès régional et fera notamment la première partie de Solo Jah Gunt en 1992. De plus en plus en vue, le groupe sort un premier album ("Djelys", en 1993), puis un deuxième, "Missiri", en 1994.

C'est à la même époque que Tiken Jah Fakoly va développer sa fibre politique. Alors que les élections consécutives à la mort de Houphouët Boigny après 30 ans de pouvoir provoquent de nombreuses manifestations, Tiken Jah Fakoly se fait l'écho des revendications de la jeunesse. Devenu artiste solo, il sort en 1996 "Mangercratie", qui va le rendre célèbre. « On a vu toutes les autres "craties", maintenant on veut la mangercratie ou rien », scande le titre éponyme. C'est seulement en 1998 que la France pourra découvrir cet album chez Barclay. Le succès est en marche. En 2000 sort son album "Cours d'Histoire". Les tournées s'enchaînent : on le voit au Garance Reggae Festival à Bercy puis en première partie de Israel Vibration. En février 2002, "Françafrique" enregistré en Jamaïque dans les studios Tuff Gong, finit d’asseoir sa popularité.

Son message, parfois naïf, est toujours ancré dans une réalité quotidienne. Ses textes sans concession sur l'administration africaine le contraignent à l'exil : impossible pour lui de revenir en Côte d'Ivoire sans craindre pour sa sécurité. « Je n'ai pas peur, déclara-t-il à l’époque. Si on doit m'Assassiner parce que je dis une vérité, pas de problème, je suis prêt. Il faut quelqu'un pour dire ces choses, et je m'en charge. » Sa notoriété ne fait qu'accroître son engagement en faveur de l'Afrique. En 1998, pendant la Coupe du Monde en France, il est présent au Forum du Monde. Il participe à la compilation "Drop the Debt" en 2003, et on le voit au concert d'ouverture d' "Un autre sommet pour l'Afrique", contre-manifestation organisée en réponse au sommet France-Afrique. Et lorsqu'il est primé aux Victoires de la musique française pour son album "Françafrique", il n'hésite pas à en faire une tribune pour diffuser son message.

Tiken Jah Fakoly revient sur le devant de la scène en 2004 avec son meilleur album, "Coup de Gueule" : le griot n'a pas baissé les armes.


Disco :

LATITUDE REGGAE
Release : 24/09/2007
Label : Naive


L'AFRICAIN
Release : 24/09/2007
Label : Barclay


COUP DE GUEULE
Release : 01/10/2004
Label : Barclay


FRANÇAFRIQUE
Release : 2002
Label : Barclay


LE CAMÉLÉON
Release : 2000
Label :


COURS D'HISTOIRE
Release : 2000
Label : Sony


MANGERCRATIE
Release : 1996
Label : Blue Silver



Auteur : Sébastien Jobart
Master
Master

Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Cham Mer 19 Sep - 21:45

J avais ecouté franceafrique , mais malheureusment j ai kiffé que On en a marre en fin de compte au niveau instru, par contre j continue de vouloir m interessé a lui donc , si qq un a un album au sonorité bien roots a me proposé j suis partant !
Cham
Cham

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Master Mer 19 Sep - 22:44

Cham a écrit:J avais ecouté franceafrique , mais malheureusment j ai kiffé que On en a marre en fin de compte au niveau instru, par contre j continue de vouloir m interessé a lui donc , si qq un a un album au sonorité bien roots a me proposé j suis partant !

je te conseille Mangécratie , je crois que c'est son album qui sonne le plus roots

Cours d'Afrique sonne tres Alpha Blondy , des dubs a l'africaines , avec des djembé , pleins de percus....

Coup de Gueule est un mélange des deux premier , je crois que c'est le plus 'accessible' , d'ou son énorme succès .
Master
Master

Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Cham Jeu 20 Sep - 22:33

Master a écrit:
Cham a écrit:J avais ecouté franceafrique , mais malheureusment j ai kiffé que On en a marre en fin de compte au niveau instru, par contre j continue de vouloir m interessé a lui donc , si qq un a un album au sonorité bien roots a me proposé j suis partant !

je te conseille Mangécratie , je crois que c'est son album qui sonne le plus roots

Cours d'Afrique sonne tres Alpha Blondy , des dubs a l'africaines , avec des djembé , pleins de percus....

Coup de Gueule est un mélange des deux premier , je crois que c'est le plus 'accessible' , d'ou son énorme succès .
J v test Mangécratie , et si j kiff , j testerai le second cité
Thx Wink
Cham
Cham

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Cham Jeu 20 Sep - 22:37

J arrive pas a le trouvé Mangécratie Sad help
Cham
Cham

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Master Jeu 20 Sep - 23:37

Cham a écrit:J arrive pas a le trouvé Mangécratie Sad help
check tes MP Very Happy
Master
Master

Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Silver Jeu 15 Nov - 0:10

J'ai Françafrique et franchement j'ai bien accroché,du bon reggae...
J'ai écouté L'Africain et j'ai bien aimé aussi mais si je flippais un peu pour la prestation d'Akon..
Silver
Silver

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Master Jeu 15 Nov - 22:51

Silver a écrit:J'ai Françafrique et franchement j'ai bien accroché,du bon reggae...
J'ai écouté L'Africain et j'ai bien aimé aussi mais si je flippais un peu pour la prestation d'Akon..
moi aussi j'ai bien aimé , même si je le trouve largement inférieur a ses précédent
Master
Master

Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Big Time Mer 5 Déc - 1:33

Coup de gueule à été une grosse surprise pour moi. je kif l'album de A à Z et Franceafrique aussi enfin pour ce que j'en ait entendu. j'ai plus de mal avec les extraits radio du dernier album

Big Time

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Master Mer 5 Déc - 12:34

moi de meme j'ai été assez déçu du dernier ds l'ensemble
Master
Master

Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Six Ven 14 Déc - 18:18

Je l'ai suivi en concert pas mal de fois. La dernière remonte à 2 jours, excellents le gars, respect pour son engagement mais parfois, j'avoue que ça exagère. Il a réussi à se faire interdir au Sénégal. La décision a été prise hier par le Ministre de L'Intérieur.

L'artiste musicien ivoirien, Tiken Jah Fakoly, a été déclaré persona non grata au Sénégal, suite à les déclarations jugées ‘'fracassantes, insolentes et discourtoises'' qu'il a tenues sur la situation politique au Sénégal, a-t-on appris de source officielle, jeudi.

‘'Le ministre de l'Intérieur a pris un arrêté d'interdiction d'entrée et de sortie contre l'artiste ivoirien. A partir d'aujourd'hui Tiken Jah Fakoly est déclaré persona non grata au Sénégal'', indique un communiqué reçu à l'APS.

Mercredi, jour où il a donné un concert à Dakar, dans le cadre du Festival Hip Hop Awards, Tiken Jah Fakoly a demandé au président Abdoulaye Wade de ‘'quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal''.

‘'Laisse votre fils (Karim Wade) à la maison si vous ne voulez pas qu'il soit auditionné par l'Assemblée nationale'', a déclaré le chanteur de reggae.

L'artiste faisait allusion à la polémique née de la décision de la Commission des infrastructures d'entendre les responsables de l'Agence nationale de l'Organisation de la Conférence islamique (ANOCI) présidée par Karim Wade.

Pour le ministre sénégalais de l'Intérieur, les déclarations de Tiken Jah Fakoly sont ‘'fracassantes, insolentes et discourtoises''.

Par ailleurs, le musicien a dit que le Sénégal est ‘'en danger'' au même titre que la Côte d'Ivoire l'était avant de connaître la guerre entre 2002 et 2007. Le pays était divisé en deux suite à une tentative de coup d'Etat contre le président Laurent Gbagbo.

‘'A mon avis le Sénégal est en danger, a-t-il déclaré. Comme les Sénégalais, les Ivoiriens aussi se disaient qu'ils étaient des frères et des sœurs, mais on a vu comment les choses se sont passées. Il faut donc faire attention parce qu'on est toujours surpris quand les choses tournent mal.''
Six
Six

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  BEAUTIFULSTRUGGLE Jeu 20 Mar - 15:25

je ne comprends pas bien la réaction du sénégal car malgré ces propos Tiken jah est un homme de paix, qui veut voir l'afrique unie. et je suis assez d'accord avec lui sur un point on ne c'est pas ce qui peut e passer aujourd'hui ont dis qu'on est tous freres et demain on s'entretue, rien cas voir l'exemple du KENYA qui a basculé dans les massacres alors qu'ilétait le pays d'afrique le plus neutre sans conflit depuis des années.

Pour revenir à son album L'AFRICAIN j'ai bloqué et pas accroché alors que c'est précedent album était majestueux, c'est peut être du au fait qu'il ne chante pas beacoup en bambara je sais pas mais les préc=édents étaient vraiment beacoup mieux.

BEAUTIFULSTRUGGLE

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Marvin Straight Jeu 20 Mar - 19:34

BEAUTIFULSTRUGGLE a écrit:je ne comprends pas bien la réaction du sénégal car malgré ces propos Tiken jah est un homme de paix, qui veut voir l'afrique unie. et je suis assez d'accord avec lui sur un point on ne c'est pas ce qui peut e passer aujourd'hui ont dis qu'on est tous freres et demain on s'entretue, rien cas voir l'exemple du KENYA qui a basculé dans les massacres alors qu'ilétait le pays d'afrique le plus neutre sans conflit depuis des années.

Pour revenir à son album L'AFRICAIN j'ai bloqué et pas accroché alors que c'est précedent album était majestueux, c'est peut être du au fait qu'il ne chante pas beacoup en bambara je sais pas mais les préc=édents étaient vraiment beacoup mieux.

Tu pourrais te présenter vite fait, si tu comptes re posté c'est mieux.
https://blackstar.1fr1.net/presentation-f6/
Marvin Straight
Marvin Straight
Admin

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/09/2007

http://goodmusicmall.foroactivo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiken jah Fakoly Empty Re: Tiken jah Fakoly

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser