Black Star Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
anipassion.com

Marvin Gaye

+2
Nass'
Marvin Straight
6 participants

Aller en bas

Marvin Gaye Empty Marvin Gaye

Message  Marvin Straight Ven 14 Sep - 23:41

Marvin Pentz Gay Jr. naît le 2 avril 1939 à Washington, DC. Fils de pasteur, il fréquente régulièrement l'église, où il s'exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue une échappatoire à la vie cauchemardesque qui régne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement). Au cours de son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Il fera ainsi la rencontre d'Harvey Fuqua, un producteur qui aura une forte influence sur lui. Cependant Marvin Gaye se détache peu à peu de ces groupes en enregistrant quelques titres qui n'obtiendront jamais de succès. Le déclic se produit en 1961, l'année où il parvient à être signé (en tant que batteur) par la maison de disque Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Le patron du label, Berry Gordy, le prend sous son aile. (aidé par le fait qu'il a épousé Anna,la propre soeur de Berry Gordy)

Marvin débute avec la sortie des simples Can I Get A Witness, Hitch Like et Price And Joy. Mais c'est en 1964, année de sortie de son premier album, que le succès explose. Il collabore par la suite avec Tammi Terrell et Diana Ross entre autres. Les États-Unis sont séduits par ce nouvel artiste plein de charisme doté d'une voix mélodieuse. En 1968, la célébrissime chanson I Heard It Through The Grapevine reprise de Gladys Knight & the Pips sera en tête des charts.

Après le décès de Tammi Terrell d'une tumeur au cerveau en 1970, Marvin Gaye entame une dépression. Après de longs mois de solitude et de réflexion, il revient avec le nouvel opus What's Going On en 1971. Dans cet album-concept, il procède à l'analyse de son époque et touche à des sujets sensibles tels la lutte pour les droits civiques, la guerre du Viêt Nam, dont son frère Frankie lui avait fait récit après en être revenu, ainsi que l'écologie. Cet album très novateur pour l'époque lui permet de se débarrasser de son image de sex symbol et d'être considéré comme un des grands compositeurs de soul. Malgré le refus initial du fondateur de la maison de disque Motown, son beau-frère Berry Gordy, l'album sort et devient un classique.

Deux ans après, Marvin Gaye obtient un nouveau succès avec Let's Get It On, disque motivé par sa liaison extraconjugale passionnée avec une jeune femme nommée Janis Hunter (elle a 17 ans alors qu'il en a 34). Il entreprend dans cette œuvre d'associer l'extase charnelle à un rapprochement avec Dieu; ainsi ce disque, au premier abord, irrévérencieux dans un contexte d'Amérique puritaine est en fait l'expression d'une foi spirituelle très profonde.

Au cours des années 1970, le chanteur publie plusieurs albums. On peut surtout retenir Here My Dear dont la genèse est particulière : son épouse Anna Gordy Gaye (de quelques années son aînée), excédée par la double vie de Marvin Gaye, demande le divorce. Après de longues négociations, le juge devant statuer ordonne au chanteur de réaliser un album dont l'avance perçue sera reversée à son épouse. Ayant tout d'abord voulu réaliser un disque superficiel, l'artiste publiera une œuvre complexe où il reviendra en détail sur son mariage houleux. En 1981, Marvin Gaye voit une série d'enregistrements (dont des démos) publiée sans son accord sous le titre In Our Lifetime ce qui provoquera la rupture définitive avec Motown. Il sera rapporté que la Motwon a modifié le titre de l'album en escamotant le point d'interrogation, provoquant le courroux du chanteur)

Ayant signé avec la maison de disque CBS records, l'artiste part pour Ostende en Belgique. Là, devant faire face à la concurrence de nouvelles stars telles que Rick James, il fera appel à Harvey Fuqua et Gordon Banks pour réaliser son album Midnight Love dont est issu le tube Sexual Healing. Il retourne s'installer à Los Angeles, mais les choses se gâtent de nouveau et Marvin Gaye retombe en dépression. Il fera une dernière performance publique lors du NBA All Star Game en 1983 où sa reprise soul de l'hymne national américain reste dans les mémoires.

À la suite d'une violente dispute, son père le tue de deux coups de revolver, le 1er avril 1984. Il aurait eu 45 ans le lendemain. À la surprise générale, tout le monde découvre que Marvin Gaye avait de gros problèmes avec la drogue.

On peut noter que Marvin Gaye aura toujours eu le besoin constant de prouver au public qu'il est un artiste et pas seulement un simple chanteur de charme, son album de 1971 en attestant.


 The Soulful Moods of Marvin Gaye (1963)
 That Stubborn Kinda Fellow (1963)
 Recorded Live on Stage (1964)
 Hello Broadway (1964)
 When I'm Alone I Cry (1964)
 How Sweet It Is To Be Loved By You (1965)
 A Tribute To The Great Nat "King" Cole (1965)
 The Moods of Marvin Gaye (1966)
 In the Groove (ressorti en (1969) sous le nom I Heard It Through the Grapevine) (1968)
 M.P.G. (1969)
 Marvin Gaye & His Girls (1969)
 That's The Way Love Is (1970)
 What's Going On (1971)
 Trouble Man (bande originale) (1972)
 Let's Get It On (1973)
 Diana & Marvin (en duo avec Diana Ross) (1973)
 Marvin Gaye Live! (1974)
 I Want You (1976)
 Live at the London Palladium (1977)
 Here, My Dear (1978)
 In Our Lifetime (1981)
 Midnight Love (1982)
 Romantically Yours (1985)
 Vulnerable (1997)
Marvin Straight
Marvin Straight
Admin

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/09/2007

http://goodmusicmall.foroactivo.com

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Nass' Dim 16 Sep - 14:06

Que dire de plus sur cette figure légendaire de la Soul américaine ?? Shocked Qu'il était personnellement le plus grand chanteur de la Motown, une voix ahurissante, un charisme extraordinaire, des albums majeurs (surtout le What's Going On), bref toutes les caractéristiques nécessaires à la fondation d'un mythe sont omniprésentes...

A noter que qque part, beaucoup estime que d'Angelo pourrait très bien être la réincarnation du bonhomme, analogie que je partage d'ailleurs^^
Nass'
Nass'

Nombre de messages : 71
Age : 39
Localización : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Killy Lun 19 Nov - 21:46

Nass' a tout dit, Marvin avait le talent et la personalité, c'est devenu un mythe. Et sa capacité à aussi bien chanter sérieux et engagé que sensuel était unique. J'ai malheureusement pas What's Goin On, mais j'ai Let's Get It On qui es très bon, la chanson du même nom est sublime.
Killy
Killy

Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Bobby_Milk Mar 20 Nov - 13:59

Sûrement le plus grand artiste Soul, l'un des plus médiatiques surtout, l'un des plus regrettés aussi. Un parcours plein d'embûches, une histoire, une vie comme pas deux. Une voix, une émotion, des revendications, et des oeuvres impressionantes! Dire qu'il est mort 18 jours avant que je naisse, et on a l'impression qu'il est toujours parmis nous... preuve que c'est une légende dont on a pas finis d'écouter de génération en génération.
Bobby_Milk
Bobby_Milk

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Marvin Straight Mar 20 Nov - 20:54

Putain c'est beau ton post bobby
Marvin Straight
Marvin Straight
Admin

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/09/2007

http://goodmusicmall.foroactivo.com

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Bobby_Milk Mar 20 Nov - 22:59

Marvin Straight a écrit:Putain c'est beau ton post bobby
Jte signe un autographe Ouenyouwant
Bobby_Milk
Bobby_Milk

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Silver Mer 21 Nov - 23:50

Bobby_Milk a écrit:Sûrement le plus grand artiste Soul, l'un des plus médiatiques surtout, l'un des plus regrettés aussi. Un parcours plein d'embûches, une histoire, une vie comme pas deux. Une voix, une émotion, des revendications, et des oeuvres impressionantes! Dire qu'il est mort 18 jours avant que je naisse, et on a l'impression qu'il est toujours parmis nous... preuve que c'est une légende dont on a pas finis d'écouter de génération en génération.


Pareil....Sauf pour les 18 jours,ça faisait belle lurette que j'étais sur notre bonne vieille planète...
Fin' bref moi j'veux un autographe Bobby!

geek
Silver
Silver

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Bobby_Milk Jeu 22 Nov - 3:04

Silver a écrit:
Bobby_Milk a écrit:Sûrement le plus grand artiste Soul, l'un des plus médiatiques surtout, l'un des plus regrettés aussi. Un parcours plein d'embûches, une histoire, une vie comme pas deux. Une voix, une émotion, des revendications, et des oeuvres impressionantes! Dire qu'il est mort 18 jours avant que je naisse, et on a l'impression qu'il est toujours parmis nous... preuve que c'est une légende dont on a pas finis d'écouter de génération en génération.


Pareil....Sauf pour les 18 jours,ça faisait belle lurette que j'étais sur notre bonne vieille planète...
Fin' bref moi j'veux un autographe Bobby!

geek

T'as quel age sans indiscretion ^^

ps: pour les autographes, j'accepte les cheques, CB,...
Bobby_Milk
Bobby_Milk

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Silver Jeu 22 Nov - 21:24

30 piges....depuis quelques jours... What a Face
Silver
Silver

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Nass' Sam 1 Déc - 21:59

Il est mort dans mon pays (à Ostende plus précisément, très belle ville d'ailleurs), et ouais les Belges ça porte la poisse^^

Pour en revenir à la musique, j'ai écouté je crois 5 albums jusqu'ici mais selon vous, quelles sont ses oeuvres les plus abouties autres que ses classiques ??
Nass'
Nass'

Nombre de messages : 71
Age : 39
Localización : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Ché Lun 3 Déc - 22:37

Nass' a écrit:Il est mort dans mon pays (à Ostende plus précisément, très belle ville d'ailleurs), et ouais les Belges ça porte la poisse^^

Pour en revenir à la musique, j'ai écouté je crois 5 albums jusqu'ici mais selon vous, quelles sont ses oeuvres les plus abouties autres que ses classiques ??
Il est vénu dans ton pays mais il est mort dans son pays à Los Angeles plus précisement.

Sinon un album que j'aime plus particulièrement mais qui n'est pas souvent cité dans ses classiques c'est Here My Dear ou encore son dernier Midnight Love.

Ben oui il a enregistré sn derniere album en Belgique.
J'ai vue Benoit Poelvord raconté ça à la télé. En faitson dernier skeud a était produit et réalisé dans le studio d'un artiste Belges du genre tout chelou, pas ghetto le bougre. Mais bon...je me rappelle plus du nom du type mais quand Poelvord raconté ça c'etait trop drole.
Ché
Ché

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Killy Lun 3 Déc - 23:58

Il y a aussi la BO de "Trouble Man" mais tu l'intègre peut-être à ses classiques.
Killy
Killy

Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Ché Mar 4 Déc - 0:14

Killy a écrit:Il y a aussi la BO de "Trouble Man" mais tu l'intègre peut-être à ses classiques.
J'aime pas trop celui là je le compte pas en faite dans sa discographie parce que y a beaucoup de morceau avec seulement des instrumentaux.
Ché
Ché

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Marvin Straight Mar 4 Déc - 0:36

En fait il a enregistré son dernier album en Belgique dans le studio d'un artiste Belges assez mythique mais assez space apparement, c'est Poelvorde qui avait sortie ça dans une emmission. Comment dire? L'artiste en question est pas du tout Ghetto disons, j'me rappelle de ça tete, celle d'un bon freaky, le contraste avec Marvin "musique de baise" Gaye était assez drol disons.
Marvin Straight
Marvin Straight
Admin

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/09/2007

http://goodmusicmall.foroactivo.com

Revenir en haut Aller en bas

Marvin Gaye Empty Re: Marvin Gaye

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser