Syreeta

Aller en bas

Syreeta

Message  Marvin Straight le Lun 8 Oct - 20:35



Née à Pittsburgh, Rita Wright s'était fixé pour but une carrière artistique, et par chance, sa famille s'installa à Detroit lorsqu'elle était jeune, et avait le talent pour atteindre ses objectifs. Elle entra chez Motown en tant que secrétaire, et fut plus tard découverte par Brian Holland, membre de l'équipe de compositeurs Holland-Dozier-Holland, qui commença à l'utiliser pour assurer les choeurs sur de nombreux albums, et attira l'attention de Stevie Wonder. Holland fut si impressionné par la voix de Rita qu'il lui fit signer son contrat, et lui donna une chanson, "I Can't Give Back the Love I Feel for You", co-écrite avec Ashford et Simpson, et qui était originellement destiné à Diana Ross. Créditée en tant que Rita Wright, le single marcha plutot bien. Plus tard, elle rencontra Stevie Wonder, et ils se marrièrent en septembre 1970 - au même moment, il utilisa le nom de Syreeta, qui est maintenant plus connu.

Leur union ne dura que deux ans, mais cela la conduisit dans une nouvelle aire de la musique, en tant que parolier. Stevie Wonder commença à mettre ses poèmes en musique, et elle réalisa qu'elle était capable d'écrire des chanson; leur collaboration en tant que compositeurs et artistes dura plus longtemps que leur mariage, et produisit un superbe travail : "If You Really Love Me," "Signed, Sealed, Delivered," et "It's a Shame" - leurs plus gros hits, "Spinnin' and Spinnin'" et "Your Kiss Is Sweet," furent aussi de leurs collaborations. Syreeta sortit son premier album sous ce nom en 1972, sur le petit label MoWest (sous-label de Motown), "Syreeta", produit par Stevie Wonder, fut l'un des plus beaux albums sortis sur le label dans les seventies. Ils sortirent deux autres albums ensemble, et elle resta chez Motown pour 9 années de plus, dans le groupe des artistes "inside", qui étaient plus que des artistes appatés par le business.

En 1980, elle sortit la ballade "With You I'm Born Again,", un duo avec Billy Preston, et enregistra aussi des duos avec Jermaine Jackson, parmi d'autres artistes sur le label durant le débuts des années 80. Syreeta se retira complètement du monde de la musique au milieu des 80's pour se dévouer totalement à sa vie personnelle et familliale, mais resta une artiste très appréciée de l'âge d'argent de Motown. Après une longue bataille contre le cancer, Syreeta décéda le 6 juillet 2004.


Bio pillave sur: http://www.motownlegends.fr/


Discographie:
 Syreeta (1972)
 Stevie Wonder Presents Syreeta (1974)
 One To One (1977)
 Rich Love Poor Love (1977, avec G.C. Cameron)
 Late at night (1979, avec Billy Preston)
 Syreeta (1980)
 Set My Love in Motion (1981)
 Billy Preston & Syreeta (1981)
 The Spell (1983)
 With You I'm Born Again (1990, au Japon uniquement)
avatar
Marvin Straight
Admin

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://goodmusicmall.foroactivo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum