Black Star Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Duffy

3 participants

Aller en bas

Duffy Empty Duffy

Message  Nass' Dim 23 Mar - 15:59

Duffy Duffy

Les caprices du sort qui destinent un fils ou une fille préféré à s’extraire des profondeurs d’une petite communauté située en bord de mer dans le nord du Pays de Galles sont difficiles à comprendre. Duffy semble avoir été choisie pour chanter. Du plus loin qu’elle s’en souvienne, elle connaissait son destin.

Evocatrice de la musique avec laquelle elle a grandi, et pourtant tout à fait moderne, sa sonorité chargée de soul combine une atmosphère nostalgique avec le son rustique de la vie moderne. Influencée par Doris Duke, Bettye Swann, Scott Walker et Richard Hawley, Duffy a commencé à écrire des chansons à l’âge de dix ans. Je viens d’une communauté très fermée. J’ai déménagé quand j’avais dix ans et j’ai grandi dans l’ouest du Pays de Galles, où j’ai seulement commencé à apprendre l’anglais comme seconde langue. Il était difficile pour moi de prendre part à une conversation, alors je me suis retirée dans l’écriture de chansons. C’était tout simplement naturel.

Repérée par Richard Parfitt (60 Ft. Dolls) et Owen Powell (Catatonia) en 2004, elle a bientôt attiré l’attention de Jeannette Lee, de Rough Trade, qui est devenue son mentor et son manager. Exactement comme Vicki Wickham avait guidé Dusty Springfield vers les meilleurs collaborateurs musicaux de l’époque, ou comme Jerry Wexler et Ahmet Ertegun avaient aidé Aretha à trouver sa vraie voix dans les studios de Muscle Shoals à Memphis, Rough Trade a conduit Duffy chez Bernard Butler dans le quartier de Crouch End, à Londres, où elle a passé les deux dernières années à affûter et à aiguiser ses talents d’auteur de chansons, découvrant constamment en chemin des joyaux musicaux cachés qui l’inspiraient. L’album qui en résulte et qui marque ses débuts s’appelle Rockferry.

Il n’y avait aucun magasin de musique dans ma ville - je savais simplement instinctivement ce que je voulais faire. Comme pour qui que ce soit qui arrive en ville en venant du Pays de Galles, il y avait beaucoup de choses auxquelles je devais faire face, et donc pour moi, cet album parle d’un voyage. Nous avons mis deux ans à trouver le bon processus, et je pense que nous y sommes arrivés.

Accompagnée par un groupe de six musiciens, Duffy invente un son tout à la fois nostalgique et intemporel. J’écris mes chansons a cappella et je les construis à partir de ça, c’est de là que vient notre son rétro. Dans les premiers temps, la musique était toujours enregistrée sur quatre pistes, elle devait donc être conduite par la mélodie. Quand nous avons eu fini les démos, nous les avons ramenées à leurs co-auteurs d’origine. Ça aurait été facile de prendre n’importe quel grand nom de la production américaine, mais nous avons préféré conserver leur côté organique.

Enregistré directement sur bande, l’album possède un charisme qui lui est propre. Parmi ses points forts, on remarque, avec son air de défi, l’entraînant Mercy , hanté par le fantôme de Motown, Warwick Avenue, accrocheur à faire peur et Serious avec son refrain tranchant comme un rasoir.

Il y a une partie de moi qui essaye d’assurer une cohésion d’ensemble, mais il y a une autre partie de moi qui veut juste crier, s’épuiser sur scène et dire Je suis là !’


Source LastFM.

A l'écoute de son premier opus "Rockferry", il se dégage une émotion tout bonnement stupéfiante qui mélange habilement une soul acide, des cordes à foison et des violons étourdissants. La voix agüe nous fait dépayser d'une manière très intense... Sincèrement je crois qu'on détient une sérieuse concurrente à Amy Winehouse, de la pure session musicale et une superbe découverte pour moi. Quasiment tous les titres de l'album sont merveilleux.

Bref de la soul qui va à l'essentiel sans chercher à faire des détours inutiles, et ben la Grande Bretagne en cache des secrets...

Duffy 3560181x

Rockferry :https://www.youtube.com/watch?v=zlcRRnbqS8Y
Mercy : https://www.youtube.com/watch?v=KE2orthS3TQ
Myspace : http://www.myspace.com/duffymyspace
Nass'
Nass'

Nombre de messages : 71
Age : 39
Localización : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Duffy Empty Re: Duffy

Message  Silver Dim 23 Mar - 23:12

oui,effectivemment cette chanteuse est vraiment très forte,quand j'ai écouté le fameux "Mercy" j'étais sur le cul!
Clair que le fantôme Motown plane sur elle! Le seul hic que je vois apparaitre c'est cette comparaison stupide avec Amy Winehouse que commencent déjà à nous bassiner tous les medias,l'une est blonde et "sage" l'autre brune et camée,qu'est ce qu'ils vont nous sortir comme salade encore...

Enfin l'essentiel c'est la musique et son album est excellent,ya de la soul mais aussi un p'ti coté folk qui est très agréable à écouter,je pense que c'est lié à ses racines mais aussi au fait qu'elle a participé activemment à l'élaboration de son opus.....

Je le conseille vivement!! bounce
Silver
Silver

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Duffy Empty Re: Duffy

Message  Nass' Dim 23 Mar - 23:26

Ils font surtout l'analogie parce qu'elles sont anglaises et qu'elles sont dans le même univers musical, certes la comparaison est maladroite mais elle tombe de manière fortuite sous le sens... Mais comme tu dis, le principal Silver c'est la musique et là j'avoue qu'on est servis Very Happy

Putain déjà la 4ème fois que je me le repasse en boucle, ça va finir en chronique si ça continue sur cette lancée...
Nass'
Nass'

Nombre de messages : 71
Age : 39
Localización : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Duffy Empty Re: Duffy

Message  Bobby_Milk Lun 24 Mar - 14:29

Ca sent surtout la création d'un sujet pour le blog ^^ Histoire qu'on en profiter nous aussi Very Happy
Ca a l'air alléchant tout ça.
Bobby_Milk
Bobby_Milk

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Duffy Empty Re: Duffy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser